Voici une liste non exhaustive des documents qu’on pourrait vous demander lors de votre demande d’un visa visiteur pour le Canada. Il faut garder à l’esprit que les documents requis peuvent varier en fonction de votre situation individuelle et de la durée de votre visite au Canada.

Passeport valide

Pour entrer dans n’importe quel pays, le passeport est un document obligatoire permettant aux autorités de vérifier votre identité à l’arrivée au Canada. De plus, pour entrer au Canada, peu importe votre pays de provenance, il vous faudra un passeport qui sera valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Enfin, un passeport permettra aux autorités gouvernementales (du Canada et de votre pays d’origine) de surveiller les déplacements des personnes qui entrent et sortent des territoires.

Formulaire de demande de visa

Ce Formulaire est souvent une exigence légale pour votre entrée au Canada. En remplissant ce formulaire, les autorités canadiennes pourront voir si vous respectez toutes les exigences d’admissibilités, car vous serez dans l’obligation de fournir vos informations personnelles, votre objectif de voyage, etc. Une demande de visa touristique vous obligera à réfléchir à vos dates de voyage, votre itinéraire, votre logement, etc.

Frais de demande

Il faut savoir que tous les ans, les frais pour une demande de visa augmentent. En 2024, les frais s’élèvent à environ 100 $ canadien.

Photo d’identité

Lorsque vous faites une demande de visa visiteur, il vous faudra fournir une photo récente d’identité. De plus, cette photo doit respecter certaines exigences du ministère de l’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (IRCC). Parmi ces exigences, on retrouve la taille de la photo, le format de la photo, le fond de la photo, le positionnement de votre tête, les vêtements portés, etc.

Lettre d’invitation

Avoir une lettre d’invitation pour une demande de visa touristique permet aux autorités canadiennes de mieux comprendre la raison de votre visite et cette lettre peut aussi servir de garantie :  vous aurez du soutien de la part d’un Tiers au Canada, ce qui contribue à réduire les risques que vous deveniez un problème pour le Canada, voire que vous restez au Canada de manière illégale.

Preuve de moyens financiers

Vous devez prouver que vous avez assez de fonds disponibles pour couvrir vos dépenses pendant votre voyage au Canada, ce qui diminue les risques pour le gouvernement canadien que vous deveniez un poids pour le pays. Aussi, démontrer que vous avez suffisamment de fonds pour visiter le Canada prouve (aux yeux du gouvernement) que vous êtes une personne crédible; donc que vous ne resterez pas de manière illégale au pays.

Lettre de justification

Une lettre de justification sert à communiquer des informations supplémentaires aux autorités canadiennes afin de les convaincre que votre objectif de visite est légal. De plus, cette lettre sert aussi au gouvernement à analyser vos  liens professionnels et familiaux qui vous permettront de retourner dans votre pays d’origine. En d’autres mots, que les liens laissés au pays vous obligeront à quitter le territoire canadien.

Certificat médical

Fournir un certificat médical permet aux autorités canadiennes de vérifier si vous êtes capable de voyager et si votre état de santé ne représente pas un danger pour le Canada (par exemple, si vous n’avez pas de maladies infectieuses). De plus, un certificat médical permet au gouvernement de s’assurer que vous possédez les fonds nécessaires pour d’éventuels frais médicaux pendant votre séjour.

Certificat de police

Vous pourriez être tenu de fournir un certificat de police afin que le gouvernement du Canada vérifie si vous avez des antécédents judiciaires, car les autorités canadiennes veulent évaluer si vous représentez un risque pour la sécurité nationale du Canada.

Curriculum vitae

Dans le cas du CV, cela peut être intéressant pour le gouvernement canadien, car le CV peut l’aider à vérifier les liens professionnels que vous mentionnez dans votre lettre de justification. De plus, le CV peut aussi servir dans l’évaluation de votre crédibilité, et ce, en examinant votre stabilité professionnelle; donc si vous possédez un emploi depuis plusieurs années dans votre pays d’origine, le gouvernement aura davantage confiance que vous retournerez dans votre pays une fois votre séjour terminé.

Billets d’avion

Afin de confirmer les dates de votre séjour au Canada, vos billets d’avion peuvent vous être demandés. De plus, la présence de billets d’avion (aller-retour) peut être la preuve que vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine.

Réservation d’hôtel

Pour plusieurs raisons, les autorités canadiennes peuvent vous demander une preuve que vous avez bel et bien une réservation dans un hôtel (si vous n’êtes pas hébergé par un ami ou un membre de votre famille). En effet, une réservation d’hôtel permet au gouvernement de vérifier les détails de votre voyage. De plus, avoir une réservation d’hôtel peut être un gage de stabilité financière, car vous avez les moyens de payer un séjour à l’hôtel.

Itinéraire de voyage

Vous devez parfois fournir un itinéraire de voyage détaillé (destinations prévues, dates, hébergements, activités, etc.), car cela fournit une preuve claire au gouvernement de vos intentions de voyage au Canada.

Certificat de mariage

Si vous voyagez avec votre conjoint, vous pourriez être amené à fournir un certificat de mariage, car cela permet d’authentifier votre relation d’autant plus que ce document sert d’une part aux autorités gouvernementales à établir votre stabilité sociale. Meilleure sera cette stabilité, le moins grand sera le risque d’un non-retour dans votre pays d’origine.

Certificat de naissance

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vous pourriez être amené à fournir leur certificat de naissance, et ce, à des fins de vérification de leur identité ainsi que la vôtre.

Lettre d’employeur

Si vous êtes employé, vous pourriez être amené à fournir une lettre de votre employeur confirmant votre emploi et votre salaire, ce qui tend à démontrer votre lien professionnel avec votre pays d’origine, et donc votre retour. De plus, une lettre de votre employeur peut aussi servir de garantie financière aux autorités canadiennes, car votre employeur, par sa lettre, peut soutenir financièrement votre séjour au Canada en cas de soucis, ce qui diminue les risques que vous deveniez un fardeau pour le pays d’accueil.

Preuve de statut d’immigration

Si vous n’êtes pas un citoyen de votre pays de résidence actuel, vous devez fournir une preuve de votre statut d’immigration dans ce pays. Cela permet aux autorités canadiennes de vérifier que votre statut d’immigration dans le pays où vous résidez est bel et bien légal.

Bref, pour venir visiter le Canada, les ressortissants étrangers doivent fournir une panoplie de documents aux autorités canadiennes. Tous ces documents tendent d’une part, à confirmer votre identité, d’autre part à vérifier les liens professionnels, sociaux et familiaux que vous avez laissés dans votre pays d’origine afin de garantir qu’une fois votre séjour terminé, vous retournerez dans votre pays.