Une autorisation de voyage électronique (AVE) et un visa canadien sont tous deux des documents obligatoires pour entrer au Canada en tant que visiteur étranger, mais il y a des différences considérables entre les deux.
L’AVE est une autorisation électronique qui permet aux étrangers de certains pays, qui sont dispensés de visa, de voyager au Canada. L’AVE est électroniquement liée à votre passeport et est valide pour une période de cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire.Les voyageurs qui possèdent une AVE peuvent entrer au Canada pour de courts séjours de moins de six mois.
D’autre part, un visa canadien est un document officiel donné par le gouvernement canadien et permet aux ressortissants étrangers de visiter le Canada pour une période déterminée et pour une raison particulière comme pour le tourisme, pour les affaires, pour les études, entre autres. Les visas canadiens sont donnés en fonction de la catégorie de visa demandée et peuvent varier en fonction de la durée de validité et de la période de séjour autorisée.
Sur le site d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il vous sera possible de faire votre demande de Visa ou d’autorisation de voyage électronique en ligne, et ce, en fournissant divers renseignements et documents tels que des informations relatives à votre passeport.
En résumé, l’AVE est une autorisation électronique qui permet aux ressortissants de certains pays de voyager au Canada sans avoir besoin d’un visa, tandis qu’un visa canadien est un document officiel délivré pour une période et un motif spécifiques et est requis pour les ressortissants de nombreux pays.
Voici la liste des pays dont les ressortissants ont besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour se rendre au Canada et non d’un visa de tourisme:
Allemagne
Andorre
Australie
Autriche
Bahamas
Barbade
Belgique
Brésil
Brunei Darussalam
Bulgarie
Chili
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Japon
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Mexique
Monaco
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Saint-Marin
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Taïwan
République tchèque
Vatican.
Quant aux États-uniens, ils n’ont besoin que de leur passeport pour voyager au Canada.