Avant même d’entamer une recherche d’emploi, toute personne doit d’abord rédiger son CV. Cette tâche est d’autant plus ingrate lorsqu’on est à la recherche d’un emploi dans un pays étranger tel que le Canada, car nous ne connaissons pas les règles en vigueur pour la rédaction d’un CV conforme au marché de l’emploi canadien. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous trouver un emploi au Canada, nous vous prodiguerons des conseils pour que votre CV se retrouve en haut de la pile des CV des recruteurs. Cet article se divisera donc en trois parties : d’abord, il sera question du CV en lui-même. Ensuite, il sera question des erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre lorsque vous rédigez votre CV. Enfin, nous vous proposerons un modèle de CV canadien gratuit.

Qu’est-ce qu’un CV?

Un CV est l’abréviation de « Curriculum Vitae » qui signifie, en latin, un parcours de vie.

C’est un document qui présente un aperçu détaillé de vos antécédents professionnels, scolaires et personnels d’une personne.

Le CV est utilisé lorsqu’une personne postule pour un emploi, un stage ou une formation. Le CV sert à donner à l’employeur une idée rapide et concise de l’expérience, des compétences et des réalisations de la personne qui postule, afin de déterminer si elle convient pour le poste à pourvoir.

En règle générale, le contenu d’un CV varie en fonction des postulants, car tout le monde n’a pas les mêmes formations, mais un CV doit nécessairement contenir des informations sur l’expérience professionnelle, la formation, les compétences, les réalisations, les langues parlées et les activités professionnelles et bénévoles.

Un CV doit être écrit de manière claire et concise avec une attention spécifique à la présentation, et ce, afin d’attirer l’attention du recruteur.

Le CV est un élément clé pour toute personne qui est à la recherche d’un emploi. Pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter une opportunité, voici quelques erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV :

Avoir une orthographe et une grammaire irréprochables

Une faute d’orthographe ou de grammaire donnera nécessairement l’impression que vous manquez de professionnalisme ou que vous ne faites pas attention aux détails. Assurez-vous de relire attentivement votre CV et de demander à une personne de lire votre CV afin de vous indiquer les possibles erreurs. Aussi, si vous le pouvez, nous vous conseillons d’acheter Antidote, un logiciel de correction grammaticale.

 Manque de clarté 

Votre CV doit être clair et facile à lire pour le recruteur. Évitez d’utiliser une police de caractères difficile à lire ou de mettre trop d’informations sur une seule page. Utilisez des puces pour organiser les informations et mettre en évidence les points importants.

Mauvaise mise en page

Assurez-vous que votre CV a une mise en page professionnelle, simpliste et attrayante. Évitez les couleurs « flashy » ou les images inappropriées qui pourraient distraire l’employeur de l’essentiel de votre CV. Vous ferez ressortir l’artiste en vous à un autre moment; pas lors de la rédaction de votre CV.

Trop long ou trop court

Un CV doit être concis, tout en étant complet. Évitez de remplir votre CV de détails inutiles. Cependant, il ne faut pas qu’il soit trop court, car l’employeur doit en apprendre suffisamment sur vous; après tout, il s’agit du premier contact entre vous et votre futur employeur. Généralement, un CV doit faire une page.

Manque de pertinence

Évitez d’inclure des informations qui ne sont pas pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous postulez pour emploi de camionneur il est inutile de mentionner que vous êtes une personne dynamique, car cette qualité n’est pas nécessaire pour exercer cet emploi. En revanche, pour le même métier vous pouvez indiquer que vous êtes une personne ponctuelle (dont pour à peu près tous les corps de métier), que vous maitrisez parfaitement les règles de sécurité, que vous êtes une personne avec un sens aigu de l’organisation, etc. Gardez à l’esprit que vous devez adapter votre CV pour chaque emploi.

Incohérence et exagération

Assurez-vous que votre CV est cohérent. Évitez d’inclure des informations contradictoires ou des dates incorrectes qui pourraient semer la confusion chez le recruteur, d’autant plus qu’il arrive souvent que les recruteurs canadiens vérifient les informations qui figurent sur votre CV. Donc mentir vous serait préjudiciable. Alors, évitez! De plus, nous vous conseillons fortement de ne pas exagérer vos compétences ou vos réalisations. Faites preuve d’humilité! Donc, soyez honnête dans votre CV et ne prétendez pas être plus qualifié que vous ne l’êtes réellement.

Informations d’ordre personnel

Un CV ne doit présenter que des aspects d’ordre professionnels, un employeur n’a donc pas besoins de connaitre votre état matrimonial, vos préférences religieuses ou politiques, entre autres exemples. De plus, au Canada, il est inutile de mettre sa photo sur son CV, car vos origines ethniques n’intéressent pas les recruteurs.

En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez vous assurer que votre CV se démarquera de vos rivaux, et cela pourrait vous aider à décrocher le poste que vous convoitez. Dans la prochaine section, vous trouverez un modèle de CV canadien, basé sur le format chronologique inversé, que vous pourrez exploiter pour rédiger votre propre CV. Le format chronologique inversé est le format le plus utilisé au Canada.

CV Canadien

Nom et coordonnées

Nom complet

Adresse, ville, province, code postal

Adresse électronique (courriel)

Numéro de téléphone

Expériences professionnelles

Dates d’emploi, nom de l’entreprise, titre du poste

Formations

Année d’obtention, domaines d’études et nom de l’établissement d’enseignement

 Qualités et compétences

Dans cette section, il est primordial que vous notiez des qualités et des compétences en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Conseil : effectuez une recherche sur Google afin d’avoir un aperçu des qualités nécessaires pour occuper un poste et choisissez les qualités que vous possédez.

Références

Vous n’êtes pas obligé d’inclure des références dans votre CV, mais vous pouvez mentionner que vous pouvez en donner sur demande.

Conclusion

À retenir pour la rédaction d’un CV canadien : il faut que vous vous assuriez de personnaliser votre CV en fonction de votre propre expérience professionnelle et de vos compétences. Utilisez une mise en page claire et facile à lire, avec des titres.