Avec ses paysages à couper le souffle, le Canada figure parmi les destinations préférées des touristes du monde entier, mais pour avoir accès au sol canadien, il vous faudra faire une demande de visa auprès du gouvernement canadien. Plus encore, une fois sur le sol canadien, vous pourrez y demeurer. Cet article tend à vous éclairer sur la manière d’obtenir un visa canadien, sur la lettre d’invitation et sur les procédures à suivre pour rester au Canada lorsque vous venez visiter le pays.
Comment obtenir un visa de résident temporaire (communément appelé visa de visiteur)?
Les ressortissants étrangers peuvent visiter le Canada seulement s’ils sont admissibles. Pour savoir si vous pouvez voyager au Canada, cliquez ici. De manière générale, les autorités canadiennes vous demanderont de leur fournir un bon nombre de documents. Ces documents, leur servira à déterminer si vous quitterez le sol canadien une fois votre séjour terminé.
Au Canada, il est déterminé qu’un visiteur est une personne désirant visiter le pays de façon provisoire ou pour un court séjour qui ne dépasse pas 6 mois. Le visa de visiteur est mis dans votre passeport et est obligatoire pour venir visiter le Canada.
Il vous faut un visa visiteur :
- Pour faire du tourisme
- Pour rendre visite à un ami ou à un membre de votre famille
Voici quelques éléments qui pourront jouer en votre faveur pour l’obtention de votre visa de visiteur:
- Avoir une lettre d’invitation de la part d’une personne qui vit au Canada.
- Être marié, cependant, votre famille ne doit pas vous accompagner lors de votre séjour au Canada, car cela prouve que vous avez l’intention de retourner dans votre pays.
- Avoir un emploi qui est bien rémunéré dans votre pays d’origine: d’ailleurs lors de votre demande, vous devez fournir la preuve que vous possédez un emploi.
- Être Propriétaire d’une entreprise : il s’agit d’un élément facultatif, mais qui indique aux autorités du Canada qu’il y a de bonnes chances que vous retourniez dans votre pays d’origine.
- Détenir des biens dans votre pays : pour les mêmes raisons mentionnées précédemment
- Avoir une bonne situation financière dans votre pays.
L’agent d’immigration qui évalue votre dossier peut refuser de vous octroyer un visa visiteur si :
- Votre lettre d’invitation provient d’une personne qui est rentrée de manière illégale sur le territoire canadien. Vous pourriez même subir une interrogation approfondie pour que les autorités déterminent vos liens avec la personne vous ayant invité. Renseignez-vous sur la manière dont est entrée une personne au Canada avant de lui demander de vous écrire une lettre d’invitation.
- Un autre type de visa (un visa pour les travailleurs par exemple) vous a été refusé dans le passé. Cette nouvelle demande sera traitée de manière plus rigide d’autant plus, qu’il se pourrait qu’on vous demande de justifier les raisons du précédent refus.
- Vous n’occupez aucun emploi dans votre pays, car cela augmenterait les risques que vous restez de manière illégale au Canada.
- Vous ne possédez aucun bien, vous ne possédez pas de liens économiques dans votre pays d’origine, ce qui peut contribuer au fait que vous décidiez de rester au Canada définitivement.
- Vous n’avez jamais voyagé dans un pays. Ce n’est pas un élément décisif, c’est simplement un facteur négatif, car les autorités d’immigration ne peuvent pas avoir vos habitudes de voyageur et par le fait même, la crédibilité de votre demande peut s’en trouver entacher. Cela, pour prouver de votre bonne foi, vous pourrez fournir d’autres documents tels qu’une lettre justificative ou encore une lettre de votre employeur, entre autres exemples.
Tous les éléments nommés précédemment sont seulement à titre indicatif. Il se peut qu’un visa vous ait été déjà refusé dans le passé et que votre demande actuelle soit acceptée.
La lettre d’invitation
Si vous ne pouvez pas avoir une autorisation de voyage électronique (AVE), vous devez demander un visa de visiteur. Dans ce cas, si vous avez de la famille ou un ami au Canada, il pourrait vous aider à venir visiter le Canada. Effectivement, cette personne peut déclarer que vous resterez avec elle tout au long de votre séjour.
Une lettre d’invitation ne signifie pas que votre demande pour le visa visiteur sera acceptée. La lettre doit être ajoutée aux autres documents explicatifs qui seront demandés par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Dans cette lettre faite par la personne qui vous invite au Canada, on retrouve les informations personnelles de la personne qui vous invite ainsi que les vôtres.
Parfois, la lettre doit être notariée, le bureau de visa contactera la personne qui a écrit la lettre pour lui indiquer de la nécessité (ou non) de la faire signer par un notaire.
Comment rester au Canada avec un visa visiteur
En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre est criante, alors pour pallier cette pénurie, le gouvernement fédéral va mettre sur pied une politique d’intérêt public provisoire afin d’autoriser les visiteurs à rester au Canada pour y travailler, car auparavant, si une personne désirait travailler au Canada, elle devait d’abord obtenir son permis de travail avant de fouler le sol canadien.
Les étrangers en visite au Canada qui reçoivent une offre d’emploi valide d’un employeur canadien peuvent demander et recevoir un permis de travail sans quitter le territoire canadien. Les visiteurs qui présentent une demande en vertu de cette politique d’intérêt public et qui détenaient un permis de travail au cours des 12 derniers mois pourront aussi renouveler leur permis de travail temporaire pour commencer à travailler pour un nouvel employeur. Cette politique d’intérêt public temporaire qui devait prendre fin au début de l’année 2023 a été prolongée de deux ans, soit jusqu’au 28 février 2025. Cela permettra aux employeurs canadiens, dont plusieurs font face à d’importantes pénuries de main-d’œuvre en cette période de croissance économique, d’embaucher des visiteurs.
Bref, si un touriste désire demeurer au Canada, durant son séjour, il doit se trouver un emploi et obtenir une offre écrite de l’employeur en question afin de faire la demande d’un permis de travail.