Une autorisation de voyage électronique (AVE) et un visa canadien sont tous deux des documents obligatoires pour entrer au Canada en tant que visiteur étranger, mais il y a des différences entre les deux documents.

L’autorisation de voyage électronique

L’AVE est une autorisation de voyage électronique qui permet d’entrer au Canada. Cependant, seuls les étrangers qui arrivent par voie aérienne peuvent en faire la demande. Pour pouvoir prétendre à l’AVE, il existe certaines conditions d’admissibilité d’autant plus, que seulement les citoyens de certains pays peuvent en bénéficier (une liste des ressortissants qui ont besoin de l’AVE se trouve à la fin de l’article).

AVE : Conditions 

En vigueur depuis septembre 2016, l’autorisation de voyage électronique ne concerne que les séjours pour faire du tourisme ou pour les voyages d’affaires pour une durée maximale de 3 mois. En effet, avec une AVE, il n’est pas possible de demeurer au Canada pour un long séjour. Pour obtenir une AVE, il existe certaines conditions à respecter. L’AVE étant électroniquement liée à votre passeport, elle sera valide pour une période de 5 ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, ce qui, dans une certaine mesure, peut expliquer que les délais soient moins longs que pour l’obtention d’un visa classique. Pour obtenir l’AVE, votre séjour, comme mentionné précédemment, ne doit être que pour des motifs touristiques ou professionnels. Voyager avec une AVE pour un motif professionnel ne signifie pas que vous pourrez travailler au Canada. Par motif professionnel, les autorités canadiennes entendent ceci : pour des congrès, des conférences, des foires, des expositions, prospections sur le marché canadien. 

Pour obtenir une AVE, il faut que vous fournissiez des pièces justificatives aux autorités canadiennes, et ce, via votre adresse courriel. Évidemment, la première pièce est votre passeport valide. De plus, vous aurez à fournir des informations personnelles (antécédents judiciaires, informations sur votre état de santé, etc.) et professionnelles (informations sur votre emploi). L’obtenir d’une AVE ne prend que quelques jours (environ 3) et ne coute que 7$ canadien. 

C’est en scannant votre passeport que les autorités canadiennes verront votre autorisation de voyage électronique, ainsi que sa date d’expiration. Donc il n’est pas nécessaire de conserver la lettre reçue par Immigration Canada, conserver cependant votre numéro de dossier, car en cas de soucis électroniques, cela vous sera grandement utile. La technologie à ses tares!

Comme votre AVE est valable pour une période de 5 ans, il vous sera possible d’entrer au Canada à plusieurs reprises pour de courts séjours de moins de 90 jours. Lorsque votre AVE expire, il faudra refaire les démarches afin d’obtenir une autre autorisation, car elle ne se renouvelle pas automatiquement. Pour diverses raisons, telles qu’un changement survenu dans votre vie personnelle ou professionnelle, une modification dans les règles d’entrée sur le territoire canadien, les autorités canadiennes peuvent toujours refuser votre demande d’AVE, et ce, même si vous avez déjà présenté une demande.

Étant donné qu’une AVE a une durée de vie de 5 ans, au cours de cette période, il peut survenir maints changements : un changement d’adresse, un changement de nom, le renouvellement de votre passeport. Si tel est le cas, afin que les autorités canadiennes reconnaissent votre Ave, il est important d’apporter les modifications nécessaires à votre situation. 

Le Visa

Tout comme l’AVE, un visa est un document lié au passeport du demandeur ce qui lui permet de visiter le Canada pour une période déterminée et pour une raison particulière telle que pour faire du tourisme, pour les affaires, pour les études, entre autres exemples. Les visas canadiens sont donnés en fonction de la catégorie de visa demandée et peuvent varier en fonction de la durée de validité et de la période de séjour autorisée. De plus, l’obtention d’un visa est un processus plus complexe et requiert plus de temps que la demande d’une AVE.

Visa de visiteur

Communément appelé un visa de visiteur, le visa de résident temporaire regroupe 4 catégories de visa : le visa de tourisme, le visa pour les visiteurs commerciaux, le super visa et le visa pour transiter au Canada.

Pour faire une demande de visa visiteur, il faut remplir plusieurs conditions, notamment prouver que vous quitterez le sol canadien une fois votre séjour terminé et vous devez attester de votre bon état de santé.  

Chaque type de Visa visiteur remplit ses propres conditions d’admissibilités. 

Types de visa de visiteurInformations
Visa pour les touristesIl permet un séjour d’une durée maximale de 6 mois.Si votre demande est approuvée, il vous sera possible de voyager au Canada avec un visa à entrer unique ou un visa à entrer multiples; ce sont les autorités canadiennes qui choisissent le type d’entrée qu’elles vous octroieront. 
Visa pour les visiteurs commerciauxAussi appelé visa d’affaires, ce visa vous permettra de rester au Canada pour une durée de 6 mois pour des raisons d’ordre professionnelles.Avec ce visa, il vous sera possible : D’assister à des réunions professionnellesDe suivre une formation professionnelleVisiter des lieux de travailConclure/négocier des contrats d’affaires.Effectuer un travail qui requiert une grande expertise, et ce, pour une durée de deux semaines consécutives par trois mois ou de trente journées consécutives par année. Avec ce visa vous ne pouvez ni occuper d’emploi ni fournir de services à des organisations canadiennes. Si vous souhaitez travailler ou fournir des services, il vous faudra un permis de travail. 
Super visa Ce visa est pour les parents et pour les grands-parents qui ont des enfants ou des petits enfants qui résident (ils doivent être résidents permanents ou citoyens) au Canada. Ce visa leur permet de séjourner au Canada pour une durée de 5 ans.Pour bénéficier de ce visa, le demandeur doit faire des examens médicaux afin de prouver qu’il est en bonne santé. De plus, le parent ou le grand-parent doit avoir une lettre d’invitation écrite et signée par l’enfant ou le petit-enfant qui mentionnera que ce dernier le soutiendra financièrement. De plus, le bénéficiaire du visa doit souscrire à une assurance maladie auprès d’un assureur canadien pour un montant d’au moins 100 000$. À votre arrivée au Canada, vous devrez fournir la preuve de cette assurance. 
Visa pour transiter au CanadaLe visa de transit est gratuit et vous permet de rester au Canada pendant maximum 48 heures afin d’attendre un autre vol (seuls les voyageurs qui arrivent au Canada par avion peuvent bénéficier de ce visa). Pendant cette période d’attente, il ne vous sera pas possible de faire aucune activité dans le pays.

Sur le site d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il vous sera possible de faire votre demande de Visa ou d’autorisation de voyage électronique en ligne.

Mis à part les visas de touriste et les AVE, il existe d’autres types de visa pour entrer au Canada : 

  • Le visa pour travailler au Canada
  • Le visa pour venir étudier au Canada
  • Le visa pour les personnes souhaitant venir s’installer de manière permanente au Canada
  • Le visa de parrainage familial pour les citoyens ou les résidents permanents souhaitant faire entrer un membre de leur famille proche
  • Le Visa pour les entrepreneurs qui souhaitent avoir une entreprise au Canada

Sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il vous sera possible de faire votre demande de Visaou d’autorisation de voyage électronique en ligne.

En résumé, l’AVE est une autorisation électronique qui permet aux ressortissants de certains pays de voyager au Canada sans avoir besoin d’un visa, tandis qu’un visa canadien est un document officiel délivré pour une période et un motif spécifiques et est requis pour les ressortissants de nombreux pays.

Voici la liste des pays dont les ressortissants ont besoin d’une Autorisation de Voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada et non d’un visa de tourisme:

Allemagne

Andorre

Australie

Autriche

Bahamas

Barbade

Belgique

Brésil

Brunei Darussalam

Bulgarie

Chili

Chypre

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

États-Unis

Finlande

France

Grèce

Hongrie

Irlande

Islande

Israël

Italie

Japon

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Malte

Mexique

Monaco

Norvège

Nouvelle-Zélande

Pays-Bas

Pologne

Portugal

Roumanie

Royaume-Uni

Saint-Marin

Singapour

Slovaquie

Slovénie

Suède

Suisse

Taïwan

République tchèque

Vatican.

Quant aux États-Uniens, ils n’ont besoin que de leur passeport pour voyager au Canada. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *