Un permis de travail est un document officiel canadien qui permet à un ressortissant étranger de travailler de manière légale au Canada pour une période déterminée. Il existe deux types de permis de travail au Canada : ouvert et fermé.

Un permis de travail ouvert permet au travailleur étranger de travailler pour n’importe quel employeur admissible au Canada. Aussi, ce permis vous permet de changer de domaine professionnel, de changer de ville ou de province quand vous le désirez. Cela dit, certains permis de travail ouvert peuvent vous obliger à demeurer dans une province précise.

Un permis de travail fermé est délivré à un ressortissant étranger pour qu’il puisse travailler pour un employeur spécifique et pour un emploi spécifique. Cela veut dire que le travailleur ne peut travailler que pour l’employeur qui figure sur son permis de travail.

Types de permis de travail ouvert

  • Le permis vacances-travail (PVT) : ce permis permet aux voyageurs âgés de 18 ans à 35 ans de voyager et de travailler au Canada, et ce, dans le cadre de l’expérience internationale Canada (EIC). Le PVT est valide pour une durée qui varie entre 12 et 24 mois, en fonction de votre pays d’origine. Lorsque vous faites votre demande de PVT qui est au coût de 161$ canadien, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada, vous pouvez le trouver une fois sur place. Il faut noter que le PVT est principalement pour les ressortissants européens, aucun ressortissant africain ne peut bénéficier de ce programme.
  • Le permis de travail ouvert pour les conjoints des étudiants ou pour les conjoints des travailleurs qualifiés qui disposent d’un permis de travail temporaire : Lorsque votre nom figure dans une demande quelconque de votre conjoint.e, vous bénéficiez automatiquement d’un permis de travail ouvert vous permettant de travailler au Canada pour n’importe quel employeur.
  • Le permis de travail postdiplôme (pour ceux qui ont étudié et obtenu leur diplôme au Canada) : après l’obtention de leur diplôme, les étudiants étrangers peuvent travailler pour n’importe quel employeur. D’autant plus, que cela favorisera l’accès à la résidence permanente.
  • Le permis de travail ouvert transitoire pour certains demandeurs de résidence permanente (hors Québec).
  • Le permis de travail ouvert pour des personnes parrainées par des conjoints canadiens ou des résidents permanents.
  • Le permis de travail pour les étudiants encore aux études (Québec) : il est possible de travailler pour n’importe quel employeur au Québec et à temps plein avec un permis d’études.

Pour être éligible à l’obtention d’un permis de travail ouvert, vous devez vous soumettre à certaines conditions générales:

  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires.
  • Être en bonne forme physique; il existe une possibilité que le gouvernement vous demande de passer un examen médical
  • Prouver que vous quitterez le Canada une fois que votre permis de travail est arrivé à échéance; pour ce faire, ayez des activités qui demandent votre présence dans votre pays d’origine. Par exemple, avoir une entreprise.
  • Démontrer que vous possédez suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.
  • Ne pas travailler dans l’industrie du sexe ou tout autre domaine qui y est affilié : strip-tease, escorte, danse érotique, etc.

Type de permis de travail fermés les plus utilisés 

Le programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Ce programme permet aux employeurs canadiens de recruter des travailleurs étrangers pour des emplois temporaires lorsque des Canadiens ou des résidents permanents ne sont pas disponibles pour occuper certains postes. Les travailleurs étrangers doivent démontrer qu’ils possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour effectuer le travail et ils doivent obtenir un permis de travail temporaire avant de venir travailler au Canada. Il se trouve que bon nombre d’emplois qui sont fortement demandés au Canada ne requièrent pas de qualification spécifique ou du moins un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Voici donc les démarches à faire pour venir travailler de manière temporaire au Québec.

Trouver une offre d’emploi et demande de sélection temporaire

 Il vous faudra obtenir une offre d’emploi d’une entreprise canadienne, et ce, en consultant différents sites tels que: Québec-emploi, talent-Montréal, etc. Une fois l’offre d’emploi obtenue, il faut remplir le formulaire de demande de sélection temporaire soit à l’ordinateur soit à la main, mais dans les deux cas, il va falloir imprimer ce formulaire afin de le faire parvenir à votre futur employeur.

Afin que votre employeur puisse faire le suivi de votre demande, il faut également lui envoyer par la poste, en plus du formulaire de sélection temporaire, les documents suivants :

  • Le contrat de travail rempli et signé par votre employeur et contresigné par vous
  • Une photocopie des pages de votre passeport
  • Votre curriculum vitae
  • Une photocopie de vos diplômes et de vos relevés de notes
  • Tout autre document qui atteste d’une qualification pour votre poste

Il faut noter que tous les documents doivent être en français ou en anglais, si ce n’est pas le cas, il faudrait les faire traduire avant de les envoyer à votre futur employeur

 Quels sont les frais?

Les frais de traitement pour une demande de sélection temporaire peuvent être payés par vous ou par votre futur employeur. Actuellement, les frais sont de 216 $ canadien et ils sont ajustés le 1er janvier de chaque année.

Comme le Québec fait actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez aisément demander à votre futur employeur d’acquitter ces frais

 Une fois vos documents envoyés à votre futur employeur, ce dernier doit présenter une étude d’impact sur le marché au gouvernement canadien (EIMT). Autrement dit, l’employeur doit prouver aux autorités compétentes que les Canadiens et les résidents permanents sont indisponibles pour occuper le poste. Si l’EIMT est accepté, votre futur employeur vous fera parvenir :

  • Deux exemplaires de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • La lettre de confirmation du ministère de l’Immigration du Canada (MIFI)

Demander un permis de travail

À l’aide du site du MIFI, il vous sera possible de présenter une demande pour obtenir votre permis de travail.  Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • De votre passeport
  • 2 photos d’identité
  • L’offre d’emploi de votre futur employeur
  • Le contrat de travail
  • Une copie du certificat d’acceptation du Québec
  • La preuve que vous remplissez les exigences liées au poste
  • Le paiement des frais (environ 155$ canadien, montant qui est ajusté chaque 1er janvier)

Par la suite, vous aurez à remplir plusieurs documents tels que la demande d’un permis de travail présenté à l’extérieur du Canada, des informations sur votre famille, une liste de contrôle des documents, etc.

Il faut noter que la demande pour le permis de travail se fait entièrement en ligne.

Fournir vos données biométriques

 Enfin, vous aurez à fournir vos données biométriques qui sont valables pour une période de 10 ans. Pour cette étape vous recevrez une lettre du MIFI vous expliquant où vous rendre pour transmettre vos données. Pour ce faire, il faudra que vous payiez 85$ canadien.

 Le Programme de mobilité internationale (PMI) 

Ce programme est semblable au programme des travailleurs étrangers temporaires, mais les entreprises qui embauchent des travailleurs étrangers n’ont pas à présenter d’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT). De plus, si vous recevez une demande d’emploi dans le cadre du PMI, vous n’avez pas à présenter une demande dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires. C’est au niveau de l’entreprise que cela se passe.

Le permis de jeunes professionnels

Dans le cadre du programme de l’expérience internationale Canada (EIC), certaines entreprises peuvent recruter des jeunes âgés de 18 et 35 ans. En revanche, seuls 24 pays, pour la plupart sont européens, sont signataires de cette entente avec le Canada. Pour profiter de ce programme, les jeunes ressortissants des pays étrangers doivent se trouver un emploi avant leur arrivée au Canada, ce qui peut les obliger à travailler pour un seul employeur. En fonction de votre pays de provenance, ce permis peut, vous êtes octroyé pour une durée maximale de 24 mois.

Le permis Mobilité francophone

Depuis le mois de juin 2023, et ce pour une durée de 2 ans, toutes les catégories d’emploi (habituellement un emploi qualifié) sont éligibles à la mobilité francophone. Ce programme permet aux employeurs qui embauchent des travailleurs francophones de ne pas faire d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT). Les demandeurs de ce permis doivent tout de même débourser 230$ canadien (soit 155$ de frais de participation et 55$ pour la collecte des données biométriques). Pour profiter de ce programme, vous devez être francophone (avec preuve à l’appui : études faites dans un établissement francophone, test de français, etc.), avoir une offre d’emploi en dehors du Québec, lors de votre demande, vous devez rédiger une lettre qui explique en quoi vous respecter les exigences du programme.

Le permis stage Coop international

Jusqu’en décembre 2023, vous n’aurez pas besoin de présenter une demande pour ce programme, car il suffit d’avoir un permis d’études valide, sur lequel figure une autorisation de travailler en dehors de votre campus.

Les mêmes conditions d’admissibilité sont exigées pour déposer une demande de permis de travail fermé que pour déposer une demande de permis de travail ouvert.

En résumé, la principale différence entre un permis de travail ouvert et fermé est que le permis de travail ouvert permet au travailleur étranger de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, tandis que le permis de travail fermé est lié à un employeur et à un emploi spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *