Depuis le début des années 2000, le taux de poste vacant au Québec a doublé. La plupart des secteurs d’emploi ont été touchés, mais certains secteurs le sont plus que d’autres. Voici les secteurs qui sont le plus durement touchés par la pénurie de main-d’œuvre. 

La santé

La pandémie a durement frappé le secteur de la santé, de ce fait plusieurs professionnels œuvrant dans ce secteur ont quitté leur poste, d’autant plus qu’avant même pandémie le secteur souffrait d’un manque de main-d’œuvre.  La demande d’infirmiers auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires (PAB). Pour travailler en tant qu’infirmiers auxiliaires ou en tant que, il ne vous suffit d’avoir qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui dure respectivement 18 mois et 7 mois. De plus, dans le secteur de la santé, il manque bon nombre d’infirmier.


Postuler

Les transports et la machinerie

Selon plusieurs dirigeants d’entreprises dans ce secteur, il manque, des métallurgistes, soudeurs et d’opérateurs. De plus, la jeunesse n’étant pas attiré par le secteur des transports, il manque cruellement de camionneurs. Pour travailler dans ce secteur les formations durent en moyenne quelques mois.


Postuler

La vente et les services

Dans ce secteur, les offres d’emploi sont importantes, car ce domaine est celui qui a été le plus durement touché par la pandémie.  Il est même possible d’y travailler sans avoir de diplôme tellement la demande est forte.


Postuler

La construction

La population québécoise étant vieillissante, la jeunesse québécoise n’est pas attirée par ce secteur le gouvernement fédéral met sur pied de nombreux projets d’infrastructures publiques, tous ces facteurs font en sorte que l’offre d’emploi dans ce secteur est élevée. De plus, la formation ne dure que quelques mois et les stages sont souvent réénumérés.


Postuler

L’hébergement et la restauration

Dans ce secteur, la pénurie de main d’œuvre s’est faite vivement ressentir, de sorte que plusieurs restaurateurs se sont vus contraint de fermer leur restaurant une journée sur deux afin de survivre. Le manque de personnel se fait ressentir au sein de tous les corps de métier de ce secteur (cuisinier, serveur sommelier, etc.).

Il est possible de se trouver un emploi dans ce secteur sans diplôme.


Postuler

2 thoughts on “Quels sont les domaines d’emploi les plus en demande au Québec?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *