Au milieu de l’année 2022, le gouvernement du Québec a annoncé que quelques étudiants internationaux pourront bénéficier d’une bourse d’exemption des droits de scolarité, et ce, en fonction du domaine d’études et de la localisation de l’établissement d’enseignement (à savoir en région ou pas). Donc, un nombre limité de bourses sera octroyé aux étudiants étrangers. Faisant en sorte que ces derniers paieront les mêmes frais de scolarité qu’un étudiant québécois. Ce programme d’exemption n’entrera en vigueur qu’en septembre 2023 et pourrait se poursuivre jusqu’en 2024. Les étudiants étrangers souhaitant bénéficier du programme doivent étudier un établissement (université ou cégep) francophone. Ce présent article se divisera en trois parties. D’abord, il sera question du programme en lui-même. Ensuite, des dates d’admission et enfin, il sera question d’assurance maladie et d’hospitalisation.

Voici les 5 programmes visés par ce programme d’exemption pour les étudiants étrangers :

Les technologies de l’information 

Étudier dans ce domaine veut dire que vous travaillerez avec les ordinateurs afin d’apprendre à traiter de manière sécuritaire toutes sortes de données. C’est un programme universitaire d’une durée de 3 ans à l’université. Toutefois, il est possible de faire une mineure d’une durée d’un an et une majeure d’une durée de 2 ans dans ce programme.

Le génie

Ce domaine regroupe une panoplie de métier telle que génie électrique, génie mécanique, génie industriel, génie informatique, entre autres. À l’exemption du génie civil dont les études sont réalisées au niveau collégial, pour les autres secteurs , il s’agit d’études universitaires d’une durée habituelle de 4 ans.

La santé et les services sociaux

Quant à ce domaine en fonction du métier choisi, vous aurez à fréquenter soit un cégep soit une université. Par exemple, si vous souhaitez devenir infirmier, vous aurez à suivre une formation collégiale d’une durée de 3 ans. Tandis que si vous désirez être psychologue, il vous faudra suivre un long parcours universitaire.

L’éducation

Pour devenir enseignant au Québec, une formation universitaire de 4 ans sera nécessaire et toutes les universités québécoises donnent cette formation.

Les services de garde éducatifs à l’enfance

Dans ce secteur d’activité, vous pourrez être amené à travailler dans des centres de la petite enfance, dans des garderies ou travailler chez vous en détenant un service de garde en milieu familial. Peu importe votre milieu de travail, une formation de quelques mois au Cégep est nécessaire. Il est aussi possible de suivre cette formation en ligne.

Ces programmes ont été sélectionnés par le gouvernement du Québec, car il y a un criant manque de main-d’œuvre dans ces secteurs. Donc en s’attaquant aux couts de scolarité, le gouvernement québécois espère qu’à la fin de leurs études, les étudiants sélectionnés resteront dans la province de manière permanente. De ce fait, le gouvernement a facilité l’accès à la résidence permanente pour tout étudiant étranger ayant eu un parcours scolaire en français, une fois leurs études au Québec sont terminées.

En moyenne, un étudiant étranger au cégep paie 17 000$ canadien (CA) par année tandis qu’un universitaire au premier cycle débourse 24 000$ CA par années. Avec la bourse d’exemption, les frais de scolarité d’un cégépien étranger s’élèveront à environ 300$ CA tandis qu’à l’université ces frais seront à peu près de 3000$ CA par année. 

Pour favoriser l’immigration en région éloignée, des universités ainsi que des cégeps régionaux ont été sélectionnés.

Voici la liste des universités sélectionnées ainsi que le nombre de places disponibles dans chacune d’elles.

  1. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : 46 places disponibles
  2. Université du Québec à Chicoutimi : 41 places disponibles
  3. Université du Québec en Outaouais : 52 places disponibles
  4. Université du Québec à Rimouski : 46 places disponibles
  5. Université de Sherbrooke : 31 places disponibles
  6. Université du Québec à Trois-Rivières : 26 places disponibles
  7. Université Laval : 25 places disponibles

Quant aux cégeps publics, ils sont plus d’une trentaine, cependant, il n’y a que 10 bourses d’exemptions (parfois moins) disponibles pour chaque cégep.

Les dates des admissions

Au Québec, les demandes d’admission aux cégeps pour l’année scolaire suivante doivent normalement être déposées entre le début du mois de février et le 1er mars de chaque année.  Toutefois, il est important de vérifier les dates précises avec chaque cégep, car certaines écoles peuvent avoir des dates d’admission légèrement différentes. Il est également important de noter que les programmes très populaires peuvent avoir des dates d’admission différentes des autres programmes, il est donc recommandé de faire une demande dès que possible pour augmenter vos chances d’obtenir une place.

Il est également possible de faire une demande d’admission à un cégep en cours d’année scolaire, mais cela dépend de la disponibilité des places dans le programme choisi. Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier les dates d’admission et les exigences d’admission spécifiques pour chaque cégep et chaque programme d’études, afin de s’assurer que toutes les exigences sont remplies et que la demande est faite à temps.

Les assurances maladie et hospitalisations

Après avoir obtenu votre permis d’études, il est maintenant temps de magasiner une assurance maladie et hospitalisation pour toute la durée de votre séjour d’études.

À l’université

Dès votre inscription dans une université, vous serez automatiquement couvert par l’assurance collective de l’université, car cette dernière est obligatoire. Cette assurance couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance, cependant, toutes les assurances ne couvrent pas forcément les soins dentaires, les suivis optiques, les suivis de grossesse et d’accouchement. Il faut prévoir au moins 900$ pour souscrire à l’assurance collective de votre établissement.

Au cégep

Si vous étudiez au collégial, vous devez vous informer auprès de votre établissement pour savoir si vous êtes couvert par une assurance collective. Les frais pour l’assurance collective dans un cégep s’élèvent environ à 800$. Si votre Cégep n’offre pas d’assurance collective pour les étudiants étrangers, vous devez souscrire à une assurance maladie et hospitalisation privée. Il existe bon nombre de compagnies d’assurance maladie et hospitalisation privées dans lesquelles les étudiants internationaux peuvent souscrire une police d’assurance. Voici une liste de quelques compagnies dans lesquelles vous pourrez souscrire une assurance :

  • Desjardins Assurance Voyage
  • Allianz Global Assistance
  • Manuvie
  • Industrial Alliance
  • SSQ Assurance

Les polices d’assurance privées incluent de nombreux avantages, mais elles sont aussi beaucoup plus couteuses.

Que faire si vous êtes malade?

Malheureusement, le système de santé du Québec n’est pas efficace et si vous vous rendez aux urgences pour voir un médecin, vous risquez de patienter des heures avant de le voir.

 Vous pouvez appeler infosanté en composant le 811 afin de parler à une infirmière en cas de problème de santé non urgent.

Vous pouvez vous rendre à un centre local de service communautaire (CLSC).

Pour tout problème urgent, il faut composer le 911.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *