Le Programme des candidats du Manitoba (PCM) est un programme d’immigration économique qui permet à la province du Manitoba de trier sur le volet les travailleurs qualifiés, les travailleurs étrangers temporaires, les entrepreneurs et les diplômés internationaux pour venir s’établir et travailler au Manitoba.

Le PCM est séparé en diverses sections, chacune ayant ses caractéristiques de sélection. 

1-Les travailleurs qualifiés : ce programme est pour les personnes ayant un niveau académique suffisamment élevé, et qui possèdent une expérience de travail pertinente et des compétences linguistiques suffisantes (Français/ anglais). 

2-Les travailleurs temporaires: ce programme s’adresse aux travailleurs étrangers qui possèdent déjà un emploi au Manitoba ou qui ont une promesse d’emploi d’un employeur manitobain. Cela dit, ces travailleurs doivent tout de même maitriser soit le français soit l’anglais.

3-Les entrepreneurs : ce programme est pour les entrepreneurs dont l’objectif est de créer ou d’acheter une entreprise manitobaine. Pour ce faire, les personnes concernées par ce programme doivent démontrer leur compétence dans la gestion d’entreprises et doivent démontrer leur engagement concernant la création d’emploi dans la province.

4-Les diplômés étrangers: Ce programme est pour les étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur au Manitoba et, qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur manitobain. 

Les étapes pour immigrer au Manitoba

Étape 1 :

Présenter une déclaration d’intérêt en ligne :  vous aurez à répondre à une série de questions notamment sur vos compétences linguistiques (français/anglais), sur vos études, sur votre expérience professionnelle, etc.

Étape 2

Les candidats retenus seront invités à présenter une demande au programme des candidats du Manitoba (PCM). C’est une lettre (en ligne) qui vous sera envoyée et dans celle-ci vous aurez toutes les informations nécessaires pour poursuivre vos démarches. Après la réception de cette lettre, vous avez 60 jours pour y répondre et envoyez tous les documents nécessaires au ministère de l’Immigration du Manitoba. Assurez-vous de communiquer des informations qui sont exactes, car en plus de voir votre demande rejetée, vous pourriez être interdit de présenter une demande au PCM pendant une période de deux ans.

Étape 3

Si votre demande au PCM est acceptée, vous serez invité à faire une demande de visa de résident permanent auprès du ministère d’Immigration, Réfugiées et citoyenneté Canada. (IRCC) qui se fait entièrement en ligne. 

En conclusion, une fois sélectionnés par la province du Manitoba, les candidats doivent présenter une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral. Le PCM est un excellent moyen pour les travailleurs qualifiés, les entrepreneurs et les étudiants internationaux de venir s’établir et travailler dans la province du Manitoba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *