Nombreux sont les étudiants internationaux qui choisissent de venir étudier au Québec pour une multitude de raisons ; notamment pour des considérations économiques étant donné que le coût de la vie au Québec est plus bas, comparativement à son voisin du sud. De ce fait, d’année en année, les universités québécoises accueillent un grand nombre d’étudiants internationaux. Cependant, avant d’étudier au Québec, il vous faudra entamer vos démarches des mois en avance. Dans cet article nous vous donnons les étapes à suivre pour venir étudier dans la belle province francophone.

Inscription dans un Collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) 

Il faut tout d’abord que vous choisissiez un programme d’étude et un établissement d’enseignement (un cégep ou une université). Pour vous inscrire au cégep, il faut faire parvenir votre demande d’admission correctement remplie, les documents et le paiement requis via le Service régional d’admission (SRA) compétent. Si votre établissement d’enseignement se trouve en région, il est fort probable que vous devez envoyer vos documents au service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Tandis que si l’établissement se retrouve dans le Grand Montréal, votre demande sera à envoyer au service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Si vous prévoyez étudier au Saguenay, il faut envoyer votre demande au service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL). En cas d’hésitation, appelez l’établissement en question et posez-lui la question. Pour entamer une session à l’automne (commençant à la fin d’août et se terminant avant le 25 décembre), la demande d’admission doit être faite avant le 1er mars. Pour la session d’hiver (commençant à la mi-janvier et se terminant à la fin mai), la date limite est le 1er novembre. Une fois les frais acquittés (environ 85$) et tous les documents demandés envoyés (certificat de naissance, relevés de notes, etc.), votre demande peut être traitée. Habituellement, en 2 mois (avant le mois de mai), vous devriez recevoir une réponse de la part du service d’admission en question. Il faut noter qu’il faut au moins avoir un diplôme d’études secondaires ou une équivalence pour continuer ses études dans un cégep.

À noter : il existe quelques collèges publics tels que le collège Champlain et le collège Dawson qui font partie du SRAM.

Inscription dans une université

En fonction de votre domaine d’études, il y aura des exigences à respecter. Ces exigences vont préciser les conditions d’admissibilité à un programme : expérience préalable, test à faire, entrevue, lettre, etc. En allant sur le site de l’établissement universitaire, il vous sera possible de faire votre demande d’admission en ligne en y soumettant les pièces requises pour finaliser votre demande. Les pièces envoyées en ligne doivent être en format PDF et doivent provenir des documents originaux. Les photos des pièces seront refusées. Si vous ne pouvez pas numériser vos documents, vous pourrez les faire parvenir par la poste (ce qui malheureusement prendra plus de temps). Voici les pièces qu’il vous faudra pour compléter votre demande d’admission dans une université québécoise :

Une fois arrivée au Québec, il faut faire parvenir à votre université :

  • Photocopie de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Photocopie de votre permis d’études
  • Photocopie de votre passeport

À noter : les documents transmis pour faire votre demande doivent être en anglais ou en français.

Pour faire votre demande dans une université québécoise, les frais d’admission sont environ 144$, mais ces frais s’ajustent chaque 1er janvier.  Quant à la date limite pour faire votre demande, elle varie en fonction des établissements et du programme que vous avez choisi, mais de manière générale, il faut faire sa demande avant le 1er mars pour débuter la session en septembre et avant le 1re novembre pour débuter en janvier.

À noter : dans un collège privé ou à l’université, la demande d’admission, les documents et le paiement requis doivent être envoyés directement à l’établissement retenu.

Obtenir le CAQ

Après avoir été admis dans l’établissement d’enseignement de votre choix, il faut maintenant que vous obteniez votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), et ce, en présentant une demande de sélection temporaire pour étudier au Québec.

Pour les études de plus de 6 mois, l’obtention du CAQ est obligatoire, au fait c’est un préalable pour obtenir votre permis d’études. Le CAQ est délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le CAQ exige que vous fassiez de vos études votre principale activité: autrement dit, être étudiant à temps plein en fonction des exigences de votre programme d’études.

Pour obtenir votre CAQ, il faut faire une demande de sélection temporaire pour étudier au Québec en remplissant le formulaire pour les étudiants étrangers sur le site du MIFI :

     

À cette étape vous n’aurez qu’à fournir des renseignements personnels (nom, sexe, date de naissance, votre adresse une fois arrivée au Québec, lieu de résidence actuel, numéro de téléphone, adresse courriel, etc.) ainsi que des informations sur votre programme d’études (date du début et de la fin du programme, niveau d’études, programme d’études, nom de l’établissement d’enseignement). Aussi, vous aurez à fournir d’autres informations telles que votre situation financière.

À noter :  c’est à cette étape que vous pourriez indiquer si un membre de votre famille proche tel que des enfants à charge de moins de 18 ans ou votre conjoint-e vous accompagnera.

Une fois le formulaire dûment complété, il faut maintenant acquitter les frais qui s’élèvent à 120$ (ces frais sont ajustés tous les ans). Après avoir payé, il faut maintenant vous rendre sur la plateforme Arrima pour le dépôt de vos documents afin que votre demande soit traitée.

À noter: il faut d’abord créer un compte sur la plateforme Arrima en utilisant le numéro de dossier qui a été généré lorsque vous avez rempli votre formulaire sur le site du MIFI.

Voici les documents que vous aurez à transmettre sur la plateforme Arrima :

  1. La copie des pages d’identité de votre passeport : vos renseignements personnels, votre photo, la durée de la validité de votre passeport.
  2. La lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec : il faut qu’on retrouve ; le nom du programme, la date de début et de fin, le nombre de crédits, etc.
  3. Une preuve de capacité financière : il faut fournir au moins un document qui prouve votre capacité à payer tous les frais en lien avec vos études au Québec. Il ne faut pas juste tenir compte des frais de scolarité, il faut aussi tenir compte de divers autres frais tels que les frais de subsistance, vêtements d’hiver, assurance-maladie et hospitalisation, etc.

Documents que vous pourrez fournir pour la preuve de capacité financière:

  • Une preuve récente de virement de fonds
  • Une confirmation officielle et récente que vous avez reçu une bourse d’études
  • Des relevés de salaire récents
  • Une ou des lettres de banque
  •  Un carnet de banque à jour
  • Etc.

À noter : il faut prouver votre capacité financière, et non, que vous possédiez toute la somme en votre possession.

Aussi, une tierce personne peut vous apporter son soutien financier. Si tel est le cas, vous devez transmettre les documents suivants :

  • Le formulaire de déclaration de soutien financier
  • Les preuves des capacités financières de la personne

Une fois tous les documents fournis, les délais de traitement sont d’environ de 3 à 4 semaines. Pour faciliter le traitement de votre demande, assurez-vous que toutes vos pièces justificatives ont correctement été remplies, que toutes les pièces demandées ont été envoyées, car sinon vous risquez de voir votre demande rejetée.  De plus, tous les documents que vous faites parvenir au MIFI doivent être en français ou en anglais.

Il est possible de venir au Québec si vous n’avez pas reçu l’original du CAQ, cependant, il vous faudra la lettre d’approbation du CAQ. Une fois arrivée au Québec, dès que vous recevrez votre CAQ, il faudra le numériser afin de le faire parvenir à votre établissement d’enseignement.

Le permis d’études

Après avoir obtenu votre CAQ (ou du mois, la lettre de confirmation de son obtention), il est maintenant temps de faire votre demande de permis d’études auprès du ministère de l’Immigration, Réfugié et Citoyenneté du Canada. Voici donc les étapes pour faire cette demande.

  • Allez sur Google, puis écrivez IRCC Canada
  • Choisissez la langue (français ou anglais)
  • Choisissez la section ma demande
  • Cliquez sur la rubrique ouvrir une session ou créer un compte
  • Cliquer sur s’inscrire, car vous n’avez pas encore de compte.
  • Cliquez sur la rubrique s’inscrire à la cléGC
  • Créez votre profil : nom d’utilisateur, mot de passe, questions-réponses
  • Cliquez sur continuer
  • Remplissez vos informations
  • Créez des questions de sécurité facile à retenir
  • Acceptez les conditions d’utilisation
  • Répondez à l’une de vos questions de sécurité avant d’entrer dans votre compte
  • Sous la rubrique commencer une demande, cliquez sur présenter une demande pour venir au Canada
  • Sous la rubrique je n’ai pas de code de référence personnel, cliquez sur visa de visiteur, permis d’études, etc.
  • Répondez aux questions correctement, car les réponses données détermineront les documents que vous aurez à soumettre
  • Une fois le formulaire complété, lisez les instructions pour connaitre la façon d’envoyer correctement vos documents (souvent c’est le format PDF qui est demandé)
  • Cliquez sur continuer
  • Votre liste de documents à fournir apparait.

                 

               

Chaque demande pour un permis d’études est différente, ce qui fait en sorte que les documents à fournir d’un individu à l’autre ne sont pas toujours les mêmes, cela dit de manière générale, il faudra numériser les documents suivants:

  • Une preuve de ressources financières suffisantes
  • Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Passeport
  • Renseignement sur la famille
  • Lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement

Une fois tous les documents envoyés, il faut acquitter les frais qui s’élèvent à 150$.

En fonction de votre pays de résidence, il faut compter environ 3 mois avant l’obtention de votre permis d’études.

Une fois au Canada avec votre permis d’études, il vous sera possible d’occuper un emploi à temps plein (40h/semaine), et ce, sans permis de travail.

Finalement, comme étudiant étranger détenant un permis d’études, certaines obligations vous incombent :

  • Être inscrit à temps plein en fonction de votre programme d’études
  • Respecter les conditions de votre permis d’études.
  • Quitter le Canada lorsque votre permis d’études est expiré.

En suivant ces quatre grandes étapes, à savoir l’inscription dans un établissement d’enseignement, accéder à la demande de sélection temporaire pour études, la demande du CAQ et la demande du permis d’études, il vous sera possible de venir au Québec pour y étudier. Cela dit, il reste une étape à réaliser avant votre entrée au Québec : il s’agit d’obtenir une assurance maladie et hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *