Pour venir au Québec comme travailleur qualifié, il vous faudra passer par plusieurs étapes et pour chacune d’entre elles (à l’exception de votre déclaration d’intérêt à immigrer au Québec) des frais y sont associés. Cet article propose donc de détailler les coûts liés à votre demande pour entrer dans la belle province francophone comme travailleur qualifié. De plus, nous vous proposons une technique quasi infaillible pour toutes les personnes qui ne possèdent pas les capitaux nécessaires pour immigrer au Québec, voire dans le reste du Canada.

Demande de sélection permanente et certificat de sélection du Québec (CSQ)

Après avoir présenté son intérêt à immigrer au Québec via la plateforme Arrima, vous serez invité à présenter une demande de sélection permanente et des frais sont reliés à cette demande : si vous êtes la personne qui fait la demande, vous devrez débourser 869$. Pour votre conjoint, il faudra payer 186$, et la même somme pour chaque enfant à charge. Donc pour une famille de 4 personnes, il faudra donc dépenser 1 427$ canadien.  Ces frais doivent être payés en entier, autrement dit vous ne pouvez pas les payer par tranches de versement. Le paiement peut se faire par carte de crédit ou par chèque adressé au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) . Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre certificat de sélection du Québec (CSQ) ainsi que ceux des membres de votre famille. Il faut aussi que vous sachiez que chaque 1er janvier, ces frais sont ajustés, et évidemment à la hausse.

La résidence permanente du Canada et le visa

Pour espérer obtenir une résidence permanente au Canada, la personne requérante ainsi que son époux (épouse) doivent débourser 1 365$ canadien chacun. Pour chaque enfant à charge, il vous faudra payer 230$. Ces frais sont ajustés chaque 30 avril. Pour une famille de 4 individus, il faudra donc dépenser 3 190 $. Votre résidence permanente est votre visa. Donc, immigrer au Canada comme travailleur qualifié ne demande pas que vous obteniez un visa à proprement parler.

Autres frais à considérer dans votre processus d’immigration comme travailleur qualifié

  • Il est possible que vous ayez à faire des examens médicaux avant d’immigrer au Canada. Il faut savoir que votre propre médecin ne peut pas faire l’examen.Immigration Canada désignera un médecin, qui se trouve, habituellement, dans les capitales. Tous les membres de votre famille doivent se faire évaluer par un médecin. Les frais peuvent varier en fonction de votre pays d’origine. Il est possible de spéculer qu’une évaluation médicale s’élèvera à environ 100$ par personne; donc pour une famille de 4 personnes cela coutera 400$.
  • On peut aussi vous demander vos données biométriques ainsi que celles des membres de votre famille qui vous accompagneront au Canada. De la même façon que pour l’examen médical, vous trouverez un point officiel de collectes de vos données biométriques. Les enfants de plus de 14 ans doivent aussi fournir leurs données biométriques. Les membres d’une même famille qui présentent leur demande en même temps paient 170 $ canadien. Tandis que si vous présentez votre demande seul, vous devrez payer 85$ canadien.
  • Avant votre arrivée au Québec, il est préférable que vous vous trouviez un logement. En moyenne, au Québec, le cout pour un appartement de 2 ½ est de 1 290 $. 1 480$ pour un 3 ½.  Pour un appartement de 4 ½, cela vous coutera environ 1670$ et pour un appartement 5 ½, on demande environ 1950$. Une famille de 4 personnes aura besoin d’un 5 1/2, et ce, si vous désirez que vos deux enfants possèdent leur propre chambre.

source: https://appartogo.com/statistiques

  • Il faut aussi que vous prévoyiez l’achat des billets d’avion pour entrer au Canada. En fonction de votre pays de provenance, les frais peuvent être considérables. Pour les personnes en provenance du continent africain , en moyenne, il faut débourser 1 500$/ personne. Pour les personnes en provenance d’Europe, il faut prévoir environ 780$/personne. Les Asiatiques doivent prévoir environ 4 700$/personne. Tandis que les Sud-Américains doivent prévoir environ 1400$/personne. Peu importe votre pays d’origine, l’achat d’un billet d’avion demeure une dépense importante dans votre projet d’immigration au Québec, en tant que travailleur qualifié.

En bref, immigrer au Canada avec ou sans votre famille est un processus très couteux. Voici donc un tableau récapitulatif des frais liés à une demande comme travailleur qualifié au Québec.

Malgré votre volonté d’entrer au Québec pour y travailler, ces frais peuvent être un frein dans votre projet d’immigration. Cependant, il existe une manière simple d’entrer au Québec sans dépenser de l’argent, car le Canada souffre d’un criant manque de main-d’œuvre et cette conjoncture est votre meilleur allié si vous souhaitez immigrer au Québec sans posséder un seul dollar. Voici donc cette indubitable façon :

La première étape consiste à faire un CV canadien afin de poser votre candidature sur différents sites d’emploi canadien. En faisant preuve de ténacité, il est certain qu’un recruteur canadien vous contactera pour passer une entrevue. À la suite de l’entrevue, il est fort probable que le recruteur vous embauche. Par la suite, le recruteur fait la demande de deux documents auprès du gouvernement québécois : une étude d’impact sur le marché (EIMT) et le certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Après que votre employeur a reçu les documents, il est temps de faire votre demande de permis de travail fermé. Pour ce faire, le recruteur peut vous accompagner dans les démarches. C’est lors de votre demande de permis de travail que vous pourrez souligner que vous serez accompagné par des membres de votre famille (enfants à charge. Femme-mari).

Quant à votre mari (ou femme), il aura un permis de travail ouvert, car n’étant pas associé à votre employeur.

Toutes ces procédures sont payantes (obtention du CAQ, permis de travail), mais les employeurs ont une forte tendance à tout payer, la pénurie de main-d’œuvre l’oblige.

Il faut noter que vous n’avez même pas besoin de preuves de capacité financière, cependant, cette méthode vous obligera à travailler pour un seul employeur. Donc même si vous n’aimez pas votre travail, vous ne pourrez pas le quitter jusqu’à la fin de votre contrat.

Cet article vous a présenté les frais reliés à votre demande d’immigration au Québec comme travailleur qualifié, mais ces frais peuvent en décourager plus d’un. C’est donc pour cette raison que l’article vous a présenté une alternative, à savoir entrer au Canada avec un permis de travail fermé ; qui hélas, vous obligera à travailler pour un seul employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *